Plantes blanches

Astuces zéro déchets

Le défi zéro déchet en 52 semaines

Pour cette année 2021, Le Naturel des Ours a voulu se lancer le défi zéro déchet en 52 semaines.

Le but de ce défi? Partager et découvrir chaque semaine des astuces pour être "presque zéro déchet" à la fin de l'année! 

Pas de texte moralisateur ici car le but n'est pas de suivre toutes les astuces à la lettre mais plutôt d'identifier les éléments que nous pouvons changer dans notre quotidien pour réduire progressivement ses déchets!

Nous vous invitons à nous partager via les réseaux sociaux vos avancées pour les défis que vous aurez décidé de suivre! Et nous vous dirons aussi où nous en sommes de notre côté car oui, nous aussi nous participons (personne n'est parfait)! 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour accéder aux vidéos en lien avec chaque défi! 

Défi 1- 2.jpg

Challenge n°1 : Remplacer les bouteilles en plastiques

Partout où tu iras, ta gourde tu emporteras!

La bouteille en plastique est un vrai fléau et ne concerne pas que les bouteilles d'eau! Et malheureusement même si on fait le tri sélectif, le simple fait de créer une bouteille en plastique pollue (utilisation de pétrole...)! Les bouteilles ne sont pas toutes recyclées et c'est même une minorité!

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, c'est à partir de ce mantra que j'ai commencé à réfléchir à comment réussir ce défi.

La première chose à essayer c'est de ... goûter l'eau du robinet! 

Si vous ne pouvez pas vous faire au goût de votre eau, il y a des solutions : charbon de bois, perles en céramique...

Et quand on sors de chez nous ? On s'organise et on emmène une gourde avec soi !

Et pour les jus nous avons investit dans un extracteur à jus et nos jus sont pleins de vitamines et sans sucre ajouté et aucun ajout bizarre!

Pour les bouteilles d'huile on essaye d'acheter son huile en vrac!

défi2.jpg

Challenge n°2 : Eviter les serviettes hygiéniques jetables

Quand tes règles sont là, des articles réutilisables tu essaieras!

Comme vous le savez, les serviettes et tampons à usage unique sont souvent plein de produits chimiques! Nous avons trouvé plusieurs solutions alternatives pour les remplacer!

  • La cup : une fois mis en place elle permet de recueillir le sang. Elle est assez pratique mais il faut prendre le coup de main pour bien la mettre. Et quand on est dehors ça peut être un peu plus embêtant. 

  • Les serviettes hygiénique lavables : vous pouvez essayer de les faire vous-même ou les acheter directement. Il y a souvent un format jour et un format nuit et on trouve des couleurs et motifs supers sympas (vous pouvez trouve des modèles sur le site). 

  • les protèges slips lavables : plus fins et plus petits que la serviette hygiéniques, ils passent plus inaperçus mais ne peuvent pas être utilisés si vous avez des flux abondants mais sont supers en utilisation quotidienne.

  • les culottes menstruelles.

Pour l'entretien c'est tout simple : vous les faites tremper toutes la nuit avec un peu de lessive et du bicarbonate de soude, vous les rincez et vous les mettez tourner dans votre machine.

défi3_savon solide- 1.jpg

Challenge n°3 : Passez au savon solide 

Du savon solide tu utiliseras, quand ta peau tu laveras!

En plus d'avoir une composition douteuse dans la majorité des cas, les gels douches sont contenus dans des bouteilles en plastiques. 

Et pour relever ce défi on a plusieurs solutions :

  • le savon solide : deux méthodes existent pour créer des savons solides : la méthode de saponification à froid et la méthode du chaudron. Chez le Naturel des ours on a choisi la méthode de saponification à froid et tous nos savons sont sur-graissés à hauteur de 10% (c'est à dire qu'après le mélange de la soude et de l'huile on rajoute 10% d'huile qui ne seront pas chauffé) mais nous vendons aussi des savons fabriqués au chaudron. Les savons de Marseille et les savons d'Alep utilisent la méthode du chaudron. 

  • le gel douche en vrac : vous pourrez trouver votre bonheur en terme de composition et d'odeur dans les magasins vracs!

défi 4- shampoing_Plan de travail 1.jpg

Challenge n°4 : Passez au shampoing solide

Quand ton shampoing solide moussera, des cheveux doux tu retrouveras !

Nous avons deux alternatives pour supprimer les flacons en plastiques : 

  • le shampoing solide : il faut choisir un shampoing qui convienne à vos cheveux! Chez le Naturel des Ours vous pourrez retrouver 4 types de shampoings (pour cheveux normaux avec ou sans huile essentielle, pour cheveux gras ou pour cheveux secs). On peut mettre énormément d'ingrédients dedans vous pourrez donc n'hésitez pas en tester plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux (il ya énormément de marques mais attention à la composition)! Attention à utiliser un porte shampoing adéquat pour ne pas que le shampoing solide stagne dans l'eau sinon il fond!

  • le shampoing en vrac : pareil que pour le savon, vous pouvez trouvez du shampoing en vrac dans certains magasins !

En complément des shampoings je vous conseille de faire des masques 1 à 2 fois par mois avec des poudres ayurvédiques en fonction des besoins de votre cheveux. 

Pour informations, un shampoing solide (en tous cas pour ceux du Naturel des ours) équivaut à deux bouteilles de shampoing liquide. Et pour le transport il existe des pochettes spéciales (disponibles sur notre site). 

défi 5- coton_Plan de travail 1.jpg

Challenge n°5 : Supprimer les cotons démaquillants jetables

Quand ta peau tu démaquilleras, de cotons lavables tu te serviras !

Même si vous ne vous maquillez pas il est important de nettoyer son visage tous les jours!

Le cotons jetables sont majoritairement pleins de produits chimiques et polluent la planète. Pour ce défi on vous propose deux alternatives : 

  • Les carrés lavables : nous travaillons avec deux créatrices (une qui travaille avec du tissu upcyclé et une qui travaille avec du tissu bio) qui proposent des motifs supers sympas. Si vous avez des talents de couturière vous pouvez les faire vous même c'est assez simple et rapide à faire! Pour les bébés, on peut aussi utiliser des cotons lavables! 

  • Les gants de toilette.

défi 6- brosses à dents_Plan de travai

Challenge n°6 : Supprimer les brosses à dents en plastique

Quand tes dents tu brosseras bien, du plastique tu n'utiliseras point !

J'ai trouvé trois alternatives pour remplacer la brosse à dent en plastique :

  • La brosse à dent en bambou : celle que nous proposons sur le site est biodégradable à 100%. L'inconvénient c'est que pour le moment je n'ai pas trouvé d'entreprise française qui utilise du bambou français.  

  • La brosse à dent en bois de hêtre : celle que nous proposons sur le site est fabriquée en France. Sa tête en plastique recyclé et recyclable est interchangeable et disponible avec des poils souples ou medium (vous pouvez ramener la tête usée en boutique). Son manche est compostable. 

  • pour les enfants , j'ai trouvé une brosse à dent en plastique recyclé et recyclable (sauf pour la tête qui est à détacher. 

Pour le transport il existe des pochettes, chez le Naturel des Ours nous travaillons avec une couturière locale : Kréaméline (à 10 minutes de la boutique). 9

On vous conseille aussi de faire sécher vos brosses à dents la tête en bas pour éviter que le bois du manche ne travaille trop ou moisisse. 

défi 7- dentifrice_Plan de travail 1.jp

Challenge n°7 : Utiliser un dentifrice solide

Quand tes dents tu brosseras, du dentifrice solide tu utiliseras !

Passez du dentifrice du commerce à un dentifrice solide peut être difficile. Pour vous aider, voici les cinq alternatives que j'ai trouvé:

  • le dentifrice en poudre : vous mouillez votre brosse à dent et la trempez directement dans la poudre. On peut trouver des recettes pour faire soit même sa poudre sur internet. De notre côté, nous n'avons pas du tout validé cette alternative. 

  • le dentifrice solide de Pachamamai : vous mouillez votre brosse à dent et frottez directement le dentifrice dans sa boîte. Nos enfants l'ont complètement adopté et on apprécie son goût et sa texture. Vous pouvez achetez seulement des recharges une fois le dentifrice terminé.

  • les dentifrice de la marque Endro: on a adoré son goût même s'il mousse peu. Plusieurs goûts sont disponibles et le pot est consigné (n'hésitez pas à le ramener à la boutique). 

  • les dentifrices à croquer: la marque "j'aime mes dents" en propose au goût de menthe et il est possible d'acheter uniquement des recharges.

  • faire son dentifrice soit même : vous pouvez le faire à partir d'un seul ingrédient : soit l'huile de coco soit le savon de Marseille. 

On vous conseille d'éviter les dentifrices au bicarbonate car ils abiment l'émail. 

défi 8- lessive_Plan de travail 1.jpg

Challenge n°8 : Utiliser une lessive écologique

Quand ton linge tu laveras, des lessives respectueuses de l'environnement tu choisiras !

Pour relever ce défi vous pouvez soit :

  • faire votre lessive vous même (nous vous proposons deux recettes valider depuis plusieurs années dans notre maison juste en dessous)

  • prendre de la lessive en vrac

 

1ère recette : 

Mélanger 50 grammes de savon de Marseille dans 1L d'eau chaude dans un bidon. 
 

2ème recette :

Mélangez 50 grammes de savon noir et 1L d'eau chaude dans un bidon. Je vous conseille d'utiliser un savon noir concentré. 

Pour les deux recettes :

Si vous avez des vêtements tachés vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou des cristaux de soude directement dans le tambour. 

Si vous avez des vêtements blancs vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate directement dans le tambour. 

Pour nettoyer votre machine vous pouvez utiliser du bicarbonate dans le tambour car il a une action dégraissante.

Pour l'adoucissant, utilisez du vinaigre blanc.